Les enjeux de la personnalisation
L’objectif d’un appareil orthopédique demeure avant tout fonctionnel.
- La dimension esthétique prend cependant une place primordiale dans le mécanisme d’appropriation du membre artificiel ou de l’orthèse.
- La société BMO vous propose de nombreux procédés étendant les possibilités de personnalisation.
Demandez-nous conseil quant à la faisabilité ou le financement de votre projet.
Prothèses et personnalisation
Tissus stratifiés
La technologie des matériaux composites nous permet d’insérer un textile de notre catalogue ou que vous nous aurez fourni (T-shirt, maillot de foot, blason de son club de sport…) dans une stratification.
- Nous vous proposons un catalogue d’une trentaine de motifs de lycra que nous intégrerons dans la structure finale de votre prothèse.
Coques exosquelettiques
Les prothèses sont très majoritairement de conception endosquelettique. L’emboîture et les composants prothétiques sont assemblés grâce à un système modulaire de pièces de liaison.
Si ce montage garantit des avantages indéniables (montage rapide, réglages aisés), son aspect tubulaire et métallique peut heurter.
La société BMO propose diverses solutions pour recréer une forme extérieure imitant le membre controlatéral.
- La coque exosquelettique en résine s’apparente à un revêtement externe rigide, très léger et facilement personnalisable avec le textile de votre choix.
- BMO développe un revêtement exosqulettique réalisé en impression 3D. Cette technologie permet une grande créativité dans l’intégration d’ajourages et de reliefs.
- La société Unyq propose des cosmétiques également réalisées en impression 3D. Leur design original et leur finition en font une solution esthétique très appréciée des patients.
Enduction uréthane
L’enduction uréthane consiste en l’application d’une peinture élastique qui formera une couche épaisse et solide après séchage.
- Un nuancier de 15 tons vous permet de vous approcher de votre grain de peau .
Revêtements modulaires
Certains fournisseurs proposent des recouvrements textiles dédiés à l’habillage des prothèses. Amovibles ou non, ils sont sélectionnés selon des tailles et des couleurs :
- Les jambières U-Exist en Lycra
- Le revêtement uréthane DawSkin d’OkoSolutions
- Le bas peint Soft-Touch d’Otto Bock
- Le revêtement silicone Skinergy distribué par Go Ortho
- Le revêtement PVC d’Endolite.
Revêtements en silicone
Le revêtement Aqualeg, réalisé en silicone, a été spécialement développé pour les activités aquatiques. Son design sur-mesure peut intégrer des tatouages.
Des recouvrements extrêmement réalistes en silicone, réalisés par des sculpteurs et des coloristes, s’approchent étonnamment du membre controlatéral.
Il s’agit certainement du revêtement le plus abouti d’un point de vue cosmétique.